mariposa monarca

martes, 27 de enero de 2009

Chez moi
Vendredi soir j’ai connu JC, qui me demandait mon nom et m’a posé ensuite une question intéressante : « Et toi, tu viens d’où? » J’ai réfléchi un instant. Quoi dire? La réponse, selon moi, peut dépendre du cadre temporaire. Il y a un lieu où je suis née. Il y a un lieu où je me suis levée ce matin. Mais cela n’a aucune importance. Je vis dans un endroit fantastique où mon corps et mon esprit coexistent de manière paisible. Je sors de chez moi le matin, j’observe un colibri qui boit le nectar des fleurs d’un citronnier dans notre jardin. Devant le jardin, la rue m’attend avec la circulation accélérée, où les vendeurs offrent les bananes qui viennent de la province. Le métro se trouve à une dizaine de minutes. Pour prendre le train, il faut descendre un grand escalier, puis payer deux pesos. Je prends le train, je m’assois, je commence à lire. À tous les trois minutes, un autre vendeur monte dans le wagon pour offrir un CD et fait écouter quelques bribes de musique à tout le monde. Enfin j’arrive à ma destination. Je me mets mes bottes et mon manteau, le foulard et mes gants. La sortie donne sur l’Avenue Lévesque au coin de l’Avenue Cartier. Je prends le bus 801 et je me rends à l’université. À travers de la fenêtre je regarde la neige qui tombe. Tout cela, c’est chez moi.

No hay comentarios.: