mariposa monarca

sábado, 1 de mayo de 2010

No go

Le Mexique est un pays exotique et intéressant. Et en même temps, c’est un pays plein de contradiction. On pourrait dire que, sur le territoire mexicain, ils y existent des multiples mondes parallèles. Le monde des touristes est, d’habitude, une cage d’or dont on n’a pas besoin de sortir. On nous promet le paradis, et on tient parole. Si nous avons le moyen de nous le payer. D’autre part, on lit des articles dans la presse au sujet des crimes et des agressions violentes qui coûtent la vie d’un grand nombre des personnes – le chiffre n’est pas défini. On pourrait expliquer ces événements dans le contexte de plusieurs conflits : Le conflit de Chiapas, la révolte d`Oaxaca, la guerre contre les narcos, juste pour nommer quelques-uns. Ceci, il faut le préciser, est le vocabulaire « officiel » pour décrire des problèmes que, vus de l’autre côté, s’appellent la lutte pour la libération, le mouvement de la société civile, et une des industries nationales avec un nombre croissant des travailleurs. Qui a raison? Tout le monde et personne. Cette diversité des points de vue fait partie de mon quotidien. Ce qui me semble important de retenir de cette situation est que je ne connais pas toutes les facettes de cette réalité complexe. Pour bien vivre et pour survivre, j’évalue l’information à laquelle j’ai accès. Je fais des choix. Par exemple, où aller, et à quel moment. Connaître des zones de non-droit est ma responsabilité. Ces zones ne sont pas affichées, ou bien, les affiches peuvent être fausses ou équivoques. Et elles changent de limites sans préavis. Je sais que je fais plus d’attention si je vais quelque part pour la première fois. Ceci peut être une erreur. Le fait que « je connaisse » une rue, un centre commercial, une ville, depuis quelques années, ne veut pas dire que ces endroits restent les mêmes. Le Mexique est un pays magique. Ceci implique des surprises – des bonnes et des mauvaises…

No hay comentarios.: