mariposa monarca

domingo, 24 de mayo de 2009

Bilingue
Parler anglais, le lire, l’écouter, fait partie de ma vie depuis longtemps. Depuis des années, je l’enseigne, et contribuer quelque chose aux gens qui veulent apprendre cette langue, et de les voir réussir, a toujours été une grande joie pour moi. Au Québec et au Mexique, la présence et l’importance de la langue anglaise sont des fois vues comme un phénomène qu’on ne peut pas éviter. Des fois, j’ai l’impression que les gens pensent que la langue « s’impose », qu’elle « menace notre culture ». Ces émotions ont tendance à causer une résistance à la langue et n’aident pas la motivation de l’apprendre. Je me rends compte qu’ici, au continent américain, il est facile d’oublier la diversité culturelle de cette langue qui vient d’Europe. Combien de cultures l’ont adopté comme langue officielle, comme langue de travail, comme moyen de communication? Ce qui m’impressionne d’elle est sa diversité d’accents et de dialectes et la facilité d’intégrer de nouveaux mots. Quant à moi, j’aime la cultiver et la développer comme outil d’expression des idées. Ceci m’aide à cultiver la langue sans me perdre. Je ne suis pas la langue, je l’utilise. Et elle me permet d’exprimer des idées et de prononcer des mots que je ne trouve pas ailleurs.

1 comentario:

Parler anglais dijo...

Je me reconnais beaucoup dans cette description d'une seconde nature, dans ce plaisir pris à parler anglais, à aider autrui à l'apprendre et, ainsi, à rendre la communication plus facile.

Il y a d'autres langues que l'anglais pour s'exprimer et échanger à l'international... mais difficile d'éviter l'anglais!

On aime ou pas... mais il faut voir pourquoi. L'anglais est avant tout un moyen : parler anglais, c'est rencontrer des anglophones et baigner dans une certaine culture. On peut être sarcastique vis à vis de la culture américaine, ce n'en est pas moins une culture. Franchement positive d'ailleurs, via les valeurs véhiculées, cristallisées, par le rêve américain. Il y a de bonnes valeurs à prendre dans cette culture.

Enfin, quitte à avoir BESOIN de parler anglais, autant BIEN parler cette langue.

My 2 cents...