mariposa monarca

domingo, 14 de septiembre de 2008

La colombe
Pourquoi ne pas déclarer la paix? La première idée qui m’est venue est que, dans l’histoire, la paix s’est toujours négociée et c’était normalement le vainqueur qui imposait ses conditions. J’ai donc d’abord regardé mon dictionnaire préféré. « Déclarer » veut dire « Fournir à (une autorité), sous forme de déclaration, des renseignements concernant l’existence de (une chose, une personne, un fait) ». Serait-il possible pour un gouvernement, un souverain, les Nations Unies qu`ils déclarent la paix? À priori, oui. Il resterait à rédiger le document, organiser une cérémonie avec des colombes qui prendraient le vol au moment même où l’encre se mettrait à couler. Cependant, en lisant la définition du mot « paix », j’ai commencé à douter. La « paix », constate ce dictionnaire, signifie «Situation d’un pays, d’un territoire qui n’est pas en guerre », et encore « État de concorde, d’harmonie, absence de conflits entre des personnes, dans un groupe, dans une communauté. » Il me semble peu probable de réconcilier l’action de déclarer « une chose » avec le concept de « absence de quelque chose ». Ce qui manque, à mon avis, c’est une idée claire et des critères positifs pour comprendre ce qu`est la paix, pour la communiquer, et pour pouvoir la déclarer. Entretemps, la paix surgit dans mon monde tel un pigeon : elle a beaucoup à offrir et elle est innocente et pas du tout maline.

No hay comentarios.: