mariposa monarca

domingo, 30 de enero de 2011

La patience

Il y a des phrases que je lis et qui ne me disent rien, à première vue. L’installation « The Classroom » d’Irene Whittome faisait partie d’une exposition à Québec l’année passée, et je ne comprenais pas comment et pourquoi l’artiste avait choisi cette phrase « La patience dépend beaucoup du silence, les forces s'échappent par les paroles » pour commenter une classe de salle vide et abandonnée. La semaine dernière, cette phrase m’a frappée après un cours que j’ai donné à un groupe d’une vingtaine d’enfants qui étaient si excités et qui s’amusaient tant que toute la salle vibraient d’une énergie incroyable. J’ai réalisé que vouloir leur parler n’était pas possible en criant plus fort qu’eux. La seule façon que je voyais possible était lever mon bras, les regarder en souriant, et garder le silence jusqu’au moment où eux me regardaient pour voir ce que je voulais leur dire. Ceci, il n’y a aucun doute, dépendaient de leur volonté de m’écouter. J’avais l’impression que notre dialogue commençait par ce moment de silence. Une belle expérience dont je vais me rappeler.

No hay comentarios.: