mariposa monarca

sábado, 19 de diciembre de 2009

Le divorce

Le mois de décembre me semble parfait pour un divorce. L’année tient à sa fin, et pour ceux qui ont le projet de commencer une nouvelle vie, en tout cas une vie sans la partenaire qu’ils avaient, le moment de faire ses projets me semble convenable.

Je me rappelle que mon « ex » a piqué une crise quand le juge nous disait qu’il fallait encore quelques semaines pour prononcer le divorce, et que cela sera remis au janvier.

J’ai cherché le mot dans le Webster`s Unabridged Dictionary pour mieux comprendre cet évènement. Voici l’information que j’ai obtenue pour le mot « divorce » : VIEUX FRANÇAIS divorce; LATIN divortium, de diversus, participe parfait divertere : to turn or go different ways.

Je peux alors comprendre l’acte de divorce comme document qui marque un évènement qui ressemble à un carrefour, un point de départ vers un chemin défini désormais comme « différent » du chemin de l’autre. Ce qui s’en vient après le divorce est, dans le mieux des cas, un voyage vers un territoire inconnu, une nouvelle dimension qui devient accessible par choix. La route reste à tracer, et la direction est en avant. Pendant la première étape, le moment me semble moins opportun pour regarder en arrière.

No hay comentarios.: