mariposa monarca

martes, 3 de marzo de 2009

Les imprévus – prévus
Depuis mon enfance, j’ai appris l’importance d’être ponctuelle. Chez ma famille, ête ponctuelle voulait dire : On se met d’accord sur une heure précise quand quelque chose – ou bien quelqu’un – va arriver. Arrivée l’heure, cet événement ou bien cette personne se présente. Arriver quelques minutes en avance est apprécié. Par contre, faire des choses « â la dernière minute » fait lever les sourcils chez les autres. Selon la tradition, les personnes avec un diplôme universitaire ont le privilège de pouvoir tarder quinze minutes – pas une seconde de plus, bien sûr. J’y pense des fois, et je me demande des fois comment je pourrais apprendre maintenant de ne pas être à l’heure. La ville où je me trouve à présent est un terrain d’entrainement parfait. Il n’y a pas d’horaire « fixe ». Un exemple sont les buses. Ils attendent au terminus, et une foi que le chauffeur considère qu'il y ait assez de personnes à bord, il part. Cela ne pose pas de problème, parce qu'il en a tellement de buses que pendant la journée, il en arrive toujours un à n’importe quel coin de la rue où je veux en prendre un. La situation se présente différemment dans le cas d’un mécanicien ou bien d’un service de livraison. On m'informe que « l’horaire » est de 9 a.m. à 7 p.m. Et si je veux que mon four soit réparé, ou bien si je veux installer le meuble que j'ai acheté, j'attends à la maison. (Note de l'auteure : Il vaut mieux confirmer avec l’entreprise si la personne arrivera vraiment cette journée-là.)
La phase deux de l’entrainement a commencé cette semaine : Je donne un « l’horaire » mexicain à mes clients et négocie une période pendant laquelle je vais arriver, au lieu d’annoncer une heure « fixe ».

No hay comentarios.: